Ce site utilise des cookies en vue d'améliorer votre expérience en ligne. En poursuivant votre navigation, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus

Investisseurs

Cegid, leader français des solutions de gestion à destination des entreprises accélère sa stratégie de développement et élargit son offre au secteur public
Acquisition de Civitas

Cegid Group annonce l’acquisition de 100 % des actions de la société Civitas, éditeur et distributeur de progiciels de gestion à destination des collectivités territoriales et des établissements publics. Par cette opération, Cegid élargit son offre et marque sa volonté de devenir un acteur de référence sur le marché des solutions de gestion à destination du secteur public.

Civitas : un éditeur de logiciels spécialisé dans le domaine des collectivités territoriales et établissements publics

Civitas édite et distribue des progiciels de gestion dans 4 domaines fonctionnels : Finance, Ressources Humaines, Services Techniques et Services Généraux.

Créée en 1992, Civitas compte 130 employés et a réalisé un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros en 2007, dont plus de 30 % proviennent de contrats récurrents. Elle est implantée principalement à Cergy Pontoise mais aussi présente à Lyon, Bordeaux et Nantes.

Civitas enregistre un taux de croissance annuelle moyen de plus de 9 % par an, supérieur au taux de croissance du marché. Civitas dispose d’une base installée de plus de 800 clients avec des références prestigieuses et significatives, comme les communes de Lille, Levallois-Perret, Boulogne-Billancourt, Villeurbanne, les communautés urbaines de Strasbourg et de Bordeaux, les Conseils Généraux de la Moselle, du Jura et de l’Indre, les Conseils Régionaux du Centre, de la Basse et de la Haute Normandie et plus de 300 établissements publics et assimilés.

Avec plus de 30 % de parts de marché sur certains segments, Civitas s’inscrit comme l’une des sociétés les plus dynamiques sur son marché, grâce à l'avance technologique procurée par une version full web (J2EE).

Civitas, qui sera présidée par Christophe Raymond (Directeur Général Adjoint de Cegid), continuera à s’appuyer sur l’équipe dirigeante actuelle et les collaborateurs et collaboratrices de la société. Benoît de Rodellec devient Vice-Président - Directeur Général et Gérard Lammens, Directeur Général Délégué.

Le Secteur Public : un secteur caractérisé par une forte progression des investissements informatiques

Les réformes structurelles engagées dans la plupart des pays européens s’accompagnent souvent d’une évolution des systèmes d’information afin de gagner en efficacité, d’optimiser les ressources humaines et de faciliter la communication entre les administrations et les citoyens. L’informatique devient ainsi un outil de rationalisation de la dépense publique.

Les solutions de comptabilité et de RH/Paie à destination du secteur public se rapprochant de plus en plus du secteur privé, l’expertise et l’expérience acquises par Cegid ainsi que sa position de leader sur ces applicatifs dans le monde de l’entreprise, constituent un atout considérable dans leur évolution .

Ce secteur représente un marché de près de 3 milliards d’euros dans le domaine des logiciels et services IT, dont plus de 500 millions d’euros pour les collectivités locales*, dans un contexte où le niveau des investissements des administrations va devoir rester soutenu en dépit du ralentissement de l’économie.

*Source PAC 2006, Etude SITSI® Secteur public France

De nombreuses synergies stratégiques et opérationnelles

Cette opération va permettre au groupe Cegid de :

• Développer ses compétences en matière de solutions RH/Paie et comptabilité à destination des collectivités territoriales (80 % du chiffre d’affaires de Civitas est réalisé autour de ces deux domaines fonctionnels).
• Développer les synergies potentielles avec des offres complémentaires notamment le CRM, la consolidation ou des solutions de dématérialisation.
• Apporter son savoir-faire en matière d’utilisation des systèmes d’information en mode Saas pour proposer une alternative de distribution de solutions en mode hébergé.
• Consolider sa présence sur certains segments de marché tels que les CCI ou l’Habitat Social.
Par ailleurs, Cegid pourra s’appuyer sur l’expertise et la présence du groupe Groupama dans le secteur des collectivités territoriales.

Cegid poursuit une stratégie offensive de développement

Dans un contexte de concentration des éditeurs de logiciels, Cegid poursuit sa dynamique de croissance externe, qui s’est déjà traduite par l’acquisition, en avril 2008, de la société GD Informatique, spécialisée dans le secteur CHR (hôtellerie indépendante) et par la signature d'un accord en vue de l'acquisition, fin septembre 2008, de la société VCSTIMELESS (Retail).

Cegid dispose de nombreux atouts pour accélérer son développement après opérations (VCSTIMELESS et Civitas) : une base installée de plus de 80 000 sites sous contrats, des revenus récurrents de près de 120 M€, et une largeur d’offre produits dans ses domaines d’expertise (ERP, Marchés Verticaux, Finance-Fiscalité, RH/Paie).

Compte tenu de ses bons fondamentaux, Civitas devrait intégrer le périmètre de consolidation à compter du 1er octobre 2008 et sera contributive dès son intégration. Cette acquisition sera financée par l’utilisation des lignes de crédit moyen terme dont dispose le Groupe.

Calendrier

Le calendrier des dates de publications et de manifestations est disponible à l’adresse suivante : http://www.cegid.com/calendrier-financier

Communication Financière
Cegid Group
52 quai Paul Sédallian
Marché de cotation : Euronext Paris Compartiment B
Code ISIN Action : FR0000124703
Reuters : CEGI.PA
Bloomberg : CGD FP
ICB : 9537 Software
Indices : Small 90, Mid and Small 190, ITCAC, SBF 250
Voir tous les Communiqués financiers